-->

Sébastien Martin

Création Web

http://poulpimedia.com/wp-content/uploads/2017/03/Illustration-Responsive-01.jpg

Aujourd’hui, le responsive est partout sur Internet. J’entends déjà certains d’entre vous dire :

« Encore un article supplémentaire là-dessus, on s’en fiche… », mais je pense qu’il faut encore expliquer à un certain nombre de personnes ce qui fait qu’un site est responsive et aussi arrêter certains préjugés. »

 

Donc, un site en responsive, qu’est-ce que c’est ? Au tout début d’Internet, les sites Web étaient destinés uniquement aux ordinateurs ; les téléphones n’ayant pas encore la capacité d’accueillir ce genre de médias et les tablettes n’existant pas encore.

Bien des années plus tard, la technologie avançant à grands pas, les premiers téléphones avec une connexion Internet virent le jour. Seulement, lorsque vous regardiez un site Internet dessus, il était minuscule car le site pensait que l’écran du téléphone était un écran d’ordinateur.

Pour remédier à ce problème, différentes sociétés se sont construites un site en Application mobile ou un deuxième site Internet. Seul bémol de cette technique, il faut rentrer les informations deux fois.

 

Voilà ce qui se passait au début d’Internet sur les mobiles

Puis vint l’arrivée des tablettes et la multiplication des téléphones de dernières générations. Heureusement, les avancées technologiques d’Internet avec le HTML 5 et le CSS 3 (mais là, on va rentrer dans le domaine technique et ce n’est pas le but de ce billet) ont permis de mettre en place ce que l’on appelle le responsive web design (c’est le terme anglophone, chez nous, c’est le site web adaptatif).

Donc, cette technologie permet à un même site Internet d’être visible et confortable à lire sur différents supports visuels et ce, quelque soit la taille de leurs écrans. Cela sans avoir à gérer une multitude de fois la même information.

« Je veux que mon site Internet ne soit visible que sur les écrans d’ordinateurs, je ne connais personne qui regarde des sites sur son téléphone, ça n’a aucun intérêt, c’est trop petit pour y voir quelque chose. »

Détrompez-vous ! Si vous ne connaissez personne qui se sert de son téléphone ou d’une tablette pour aller sur Internet, beaucoup d’utilisateurs passent par ce genre d’appareils et leur nombre augmente d’années en années.

De plus, un site en responsive améliore le référencement naturel de votre site Internet (c’est à dire le positionnement favorable de votre site sur les moteurs de recherche), ce qui est bien pour vous. Les écrans ne sont pas trop petits, les informations sont réglées pour s’adapter à la taille de l’écran, donc un texte sur un ordinateur sera plus gros sur un téléphone. Et les éléments qui sont le moins utiles peuvent même disparaitre sur le téléphone.

Attention :

Vous trouverez souvent des graphistes qui vous montrent des maquettes de sites Web, mais uniquement la version écran d’ordinateurs, c’est déjà un début. Le problème c’est la suite, l’intégrateur (celui qui va coder votre site Internet), va avoir une vague idée de ce à quoi ressemblera votre site sur un téléphone et devra improviser une version mobile qui ne sera pas forcément à votre goût.

Certains graphistes print, qui veulent se lancer dans le webdesign, font aussi cette erreur et présentent des maquettes qui sont jolies pour des affiches A4, mais dès que vous passez sur un téléphone c’est le drame.

Un modèle de webdesign conçu pour être imprimé tel quel, mais qui à de nombreux défauts.

En conclusion, le responsive est un élément primordial pour votre site Internet, donc à ne pas négliger. Peu importe la plateforme d’administration que vous voulez utiliser, essayer d’opter pour des graphistes qui vous présenteront des maquettes tous formats.

J’espère que je n’ai pas été trop long dans cette explication et surtout qu’elle a été claire et compréhensible.

À bientôt.

Posté le

3 mars, 2017

Catégorie

Conseils

Tags

Une réponse à “Le Responsive”

  1. Bablofil dit :

    Thanks, great article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *